Liée au textile depuis près de 35 ans par sa formation de modéliste toiliste, Isabelle Couchaux débute à Paris dans des ateliers de coutures haut de gamme, puis travaille au théâtre du Capitole à Toulouse, avant de rejoindre, pour 10 ans, l’équipe du service culturel des Musées des tissus et des arts décoratifs de Lyon. Sa curiosité l’amène à expérimenter des techniques variées. Elle crée des accessoires de mode, des costumes d’échassier, de conteur, de clown…

En 2012, l’envie d’habiller des formes autres que des corps, joue comme un déclic. Ce moyen d’expression renouvelé lui permet de concrétiser ses rêves, de raconter des histoires, de parler de l’intime, de l’exclusion, de la fragilité de l’être de façon onirique et poétique. Ses sculptures en suspension sont comme accrochées entre deux mondes, en flottement perpétuel.

« Ce n’est pas le fait en soi que c’est suspendu, mais une manière qui lui est propre de faire léviter les objets, le vide et l’air ainsi créés paraissent décisifs et de plus, sa signature. »

« Il y a dans les œuvres d’Isao ce rapport constant de l’intérieur et de l’extérieur, l’intériorité et le dehors, la peau et à fleur de peau, un langage artistique unique, qui tend à l’universel en étant si singulier. »

Robert Alain Golay, artiste peintre

N° d’ordre Maison des artistes: CF49904

N°Siret: 41170681500049